top of page

Les Yvelines

Le département des Yvelines signifie "abondant en eau" selon des racines celtiques. Ce département est  drainé par la Seine
qui la   traverse  au nord.
 
Le Département présente environ 600 km de cours d’eau dont 100 km pour la Seine.

De nombreux cours d’eau prennent leur source dans le massif forestier de Rambouillet dont les eaux sont  rougies par son humus.

Les  milieux aquatiques sont caractérisés par l’aménagement des berges, des populations animales, végétales et de la qualité
de l'eau (température, nutriment...).

Ils sont influencés par la géologie, l'ensoleillement, le climat et les activités humaines.

NOS LIEUX D'INTERVENTIONS

Les étangs dans les Yvelines :

Pièce d'eau des Suisses à Versailles :

PIECE D'EAU DES SUISSES.jpg

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION LES BROCHETS ET LES CERFS DU ROY

L'étang des Suisses est un magnifique plan d'eau de 15 HA créé en 1665 sous Louis XIV. Situé au pied du Château de Versailles, la pièce d’eau des Suisses a été créée dans le but de drainer les potagers du Roi Soleil Il doit son nom au Régiment des Gardes Suisses, qui, selon la légende, l'auraient creusé et rempli en une nuit pour prouver leur puissance au monarque. Lorsque l'environnement est bien respecté, l'eau y est très claire et propre ce qui favorise la Prolifération d'écrevisses. On y trouve également une multitude d'espèces de poissons telle que la famille des cyprinidés, très bien représentée. Les pêcheurs au feeder et les carpistes font régulièrement de belles pêches, les carnassiers sont également très présents

Les eaux vives dans les Yvelines :

IMG_20191012_140011.jpg

La Seine :

​

Le mot «Seine» dériverait du terme gaulois « San» signifiant rivière. Selon une autre approche étymologique, le mot proviendrait du latin Sequana, lui-même emprunté aux peuplades gauloises autochtones.

La Seine est un fleuve français, long de 776 kilomètres. Elle prend sa source au niveau du plateau de Langres, qui se situe à Saint-Germain-Source-Seine, en Côte-d’Or, pour se jeter dans la Manche au niveau de la ville du Havre. La Seine coule dans le bassin parisien et se caractérise par de très nombreux méandres (détours comme pour une route de montagne), dû à sa faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie. Elle arrose Troyes, Paris, Rouen, et le Havre.

La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. Elle est navigable en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine.

Les rivages de la capitale sont poissonneux.

 L’étude des peuplements de poissons de la Seine montre depuis plusieurs années une tendance d’évolution assez positive. Les poissons font l’objet d’un recensement sur 12 sites. Les pêches scientifiques ont permis de démontrer que 32 espèces de poissons vivent en Seine : le gardon, le rotengle, la carpe, la perche, le brochet, le sandre, le silure… en sont quelques exemples. Le permis de pêche est obligatoire (cliquez sur le lien en bas de page pour vous le procurez). Se référer à la réglementation de la pratique de la pêche auprès de la Fédération de pêche du département.

bottom of page